Présentation

Qui sommes-nous ?

Le Collège Polytechnique Universitaire (CPU), fruit de la coopération bénino-canadienne, a été créé par le décret 77-237 , du 08 octobre 1977 . Il est devenu, en 2002, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) par décret n° 2005-078 du 25 février 2005, portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’EPAC, avec pour mission d’assurer les formations conduisant essentiellement aux diplômes de Licence Professionnelle, d’Ingénieur de Conception et de Master, dans les secteurs industriels et biologiques. Elle s’investit également dans d’autres activités telles la formation continue et le perfectionnement du personnel des entreprises privées et étatiques qui en expriment le besoin, ainsi que dans la recherche scientifique et technologique. Le « Collège of Engineering-Energie, Infrastructure de Transport, Environnement» (CoE-EIE) vise à doter l'Afrique d’un pôle d’excellence de formation, d’expertise et d’innovation en ingénierie dans le secteur industriel. Il entend relever le défi de la formation de personnel compétent pour la résolution des problèmes de développement.


Nos Missions

Le CoE-EIE à pour missions d’assurer :

  • des formations conduisant essentiellement aux diplômes de Master et d’Ingénieur de Conception grade Master et de doctorat dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement ;
  • la recherche scientifique et technologique ;
  • l’expertise d’ingénierie au profit de la communauté ;
  • la publication et la diffusion des documents scientifiques, fruits des travaux de recherche et d’innovation technologique ;
  • le perfectionnement et la formation continue du personnel des entreprises privées et de toutes structures étatiques qui en expriment le besoin.

Organisation des formations

Le CoE-EIE offre des formations initiales et des formations continues. Les formations initiales offertes par le CoE de l’Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi sont de deux (02) ordres :

  • le Master ;
  • le diplôme d'Ingénieur de Conception (avec grade Master).

Le doctorat se fera en collaboration avec les écoles doctorales de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces différentes formations sont sanctionnées par des diplômes obtenus dans les conditions suivantes :

  • le diplôme de Master est obtenu après validation de 120 crédits ;
  • le diplôme d'Ingénieur de Conception (avec grade Master) est obtenu après validation de 300 crédits.